Allez vas-y guitare!

Publié le par Tireub

Ah, les instruments de musique et moi, une grande histoire de désamour, de crainte, de peur et de respect. Si je démarre cet article par un titre emprunte a Louis Bertignac lors de sa chanson déjantée, et expose tout de go mon rapport aux instruments c'est parce que l'heure est grave. 


Pour mieux comprendre le problème qui me hante, il est nécessaire de revenir un peu en arrière.


Flashbacks donc :


- Début des années collège, je ne me souviens plus trop quand, et après tout cela n'a pas tant d'importance. J'écoute déjà pas mal de musique, pas forcement de très bon gout, voire même très moche, mais quand même de la musique. Le jour ou je reçois mon premier baladeur cassette pour un anniversaire (vous savez, celui qui traine encore dans un coin, increvable, mais inécoutable a cause des ondes des téléphones portables qui s'entendent au maximum), mes parents glisse mine de rien que si jamais j'ai envie d'apprendre a jouer d'un instrument ils seraient plus que ravis de me payer des cours. J'avais vaguement eu l'idée d'apprendre le saxo pendant un moment, je ne sais pas pourquoi, étant donne que je connaissais très mal cet instrument. Toujours est-il que je n'ai pas vu l'intérêt de perdre du temps a apprendre a jouer de quoi que ce soit. Autant dire que j'étais a des lieues de penser a apprendre a jouer de la guitare, mais bon, après tout lorsque l'on écoute de la dance ou du rap a deux sous, ben la guitare on s'en fout pas mal. Donc ma réponse a été non, assez vite et indiscutablement. Mes vieux n'ont jamais voulu m'imposer des choix dans mes loisirs et ont donc abandonne l'idée assez vite. C'est une des choses que je regrette après coup, le mauvais cote de cette éducation (on a vu pire quand même). 

- Années lycée, découverte du rock, et début d'une longue histoire d'amour et de plein de découvertes. Autant dire que les guitares, surtout électriques et jouées le plus vite possible, étaient au centre de mon attention a cette époque. Cependant, pas vraiment le temps et l'envie de se consacrer a l'apprentissage. La grande peur a ce moment la était surtout de mettre tres longtemps avant d'être bon et du coup d'être frustre pendant un long moment.


- Années prépa. Euh, comment dire, ben rien...


- Ecole d'ingénieurs - 1rst year. Wouhou, c'est la fête, la délivrance, on a plein de temps, je vis dans une résidence étudiante, ca flaire bon le laisser aller et la vie en pseudo communauté. La fête, le début d'une nouvelle vie, les découvertes encore et toujours (ah ca, le réseau interne entre les résidences étudiantes et son taux de transfert a 1mega/seconde...) et donc de bonnes résolutions sont prises. C'est décide, je me mets a la guitare. En autodidacte bien entendu, c'est tellement plus classe. En plus mon pote a son père qui tient un magasin de musique et qui me propose un bon prix. C'est parti, un coup de tète et me voila en possession d'une imitation Stratocaster et d'un ampli plus que correct. Un rêve vient de s'accomplir, j'ai une guitare qui m'appartient dans les mains. Reste plus qu'a apprendre. Téléchargement d'un logiciel de tablatures et des milliers de morceaux. Et c'est parti on en choisit un facile et on le buche. Allez, Hells Bells par exemple. Joie de passer le riff plus ou moins en rythme après plusieurs heures de lutte et des doigts qui agonisent. Travail relativement assidu pendant une semaine, malgré la frustration du a la difficulté. Et puis on espace les périodes de prise en main, et petit a petit je ne touche quasiment plus a ma guitare. Alors oui, ca fait tres classe au milieu de ma piaule de 9m2, mais bon, ce n'est pas vraiment sensé être un meuble à l’ origine. Bilan, moins d'un mois de pratique avant d'abandonner. Et je ne vous raconte pas quand un pote se pointe dans la chambre et demande s'il peut jouer un peu, déprimant de voir le fosse entre lui et moi. Une raison de plus de ne pas s'acharner.


- Ecole d'ingénieurs - 2nd year. Changement de décors, c'est la coloc. Adrien joue de la guitare avec un niveau correct et surtout entretient se niveau en faisant des gammes régulièrement. C'est la période ou l'on fait tout ensemble, pourquoi ne pas monter un groupe alors? C'est décide, on va répéter ensemble. L'alliance d'un bon bassiste, d'un bon guitariste, d'une batteuse débutante et d'un guitariste rythmique chanteur (moi même, car bien entendu jouer de la guitare n'est pas suffisamment complique, qu'il fallait que je chante en même temps. Soit dit en passant je suis bien meilleur chanteur que guitariste). Comment dire? Je pense que le nom du groupe résume à lui seul l'état d'esprit. "Les chèvres chaudes" que ca s'appelait. Et bien ca n'a pas dure plus longtemps que trois répétitions, sans même arriver à jouer correctement "L'homme presse" de Noir Désir. On avait des idées de setlist de covers longue comme mon bras, on n'a même pas réussi à passer une chanson complète.


- Période entre fin d'études et thèse. Retour a la maison, avec ma guitare, que je n'ai pas du toucher depuis un an, et mon frère, qui pour le coup a fait exactement la même chose que moi avec la batterie, sauf qu'il a réussi à progresser et a devenir bon, le salaud. Et à chaque fois qu'il répète avec son groupe dans la cave, il m'invite à venir jouer avec eux. Comment lui dire que je suis infoutu de caler deux accords proprement? Je feinte et esquive a chaque fois. Je pense qu'il a compris au final, mais j'avoue que j'en menais pas large. Au final, sachant que mon départ arrivait a grand pas, j'ai revendu cette guitare a un membre de son groupe, a peu prés au même prix que celui que j'avais paye. Apres tout la guitare était encore quasi neuve.



Et donc me voila, aujourd'hui, dernier jour de boulot d'un de mes collègues de bureau, mais avant tout un copain, qui part pour Istanbul et qui du coup refourgue tout un tas de choses a qui veut bien les prendre. Il vient de me léguer sa guitare acoustique qu'il gardait dans le bureau pour répéter à ses moments perdus. Et cette guitare a une âme, ce n'est pas n'importe quelle guitare, elle a vu du pays, des doigts crasseux (ou propres, mais c'est moins marrant a raconter). Il l'a achetée il y a quelques années pour 5$ sur eBay, l'a réparée, et s'en sert comme guitare de voyage, a emmener n’ importe où pour gratouiller de temps en temps. Autant dire que ce n'est pas n'importe quoi. J'ai maintenant la haute responsabilité d'en prendre soin, et de lui tirer des notes régulièrement. Je vais donc m'y remettre, en commençant plus humblement, et en me faisant plaisir.

C'est marrant comme le destin vous rattrape après tout. Et puis les gens trouvent ca bizarre de voir une personne écoutant autant de musique, qui ne joue pas de guitare. Non pas que je m'intéresse vraiment de ce qu'ils pensent de moi, mais j'ai quand même régulièrement le sentiment que ca me manque d'une certaine manière. Affaire a suivre donc....


Publié dans Elucubrations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article