Mathieu Chedid – M – Mister Mystère (2009)

Publié le par Tireub




1 - Mister Mystère - 3:29
2 - Phébus - 2:39
3 - Est-ce que c'est ça ? - 3:25
4 - Le Roi Des Ombres - 2:57
5 - Tanagra - 3:42
6 - L'élixir - 3:36
7 - Ca sonne faux - 1:36
8 - Destroy - 3:28
9 - Semaine - 2:34
10 - Amssétou - 3:08
11 - Tout sauf toi - 2:44
12- Hold-up - 4:18
13 - Délivre - 3:11







Ah, qu’elle est dure cette chronique ! Des la première écoute de cet album, j’ai eu de nombreuses idées de phrases à incorporer dans cette chronique que je ne manquerai pas d’écrire. Je dois avouer que la plupart d’entre elles étaient acerbes, lourdes de la déception qui me saisit lors de cette écoute. Je voyais même déjà un parallèle facile avec un de mes prochains articles sur le suicide de Ziggy Stardust. Mais voila, après de nombreuses écoutes j’ai plus que révisé mon jugement et peux donner un avis plus nuance et bien entendu plus juste que ce premier sentiment.

 

J’ai découvert M un peu sur le tard, au moment ou il venait de sortir Qui de Nous Deux. Mon frère était déjà un grand amateur et avait été le voir en concert, mais j’étais toujours passe à cote de cet artiste, trop absorbe par mes autres découvertes du moment. Et puis je ne sais plus pourquoi, j’ai décidé un jour de jeter une oreille sur Je Dis M et j’ai été tout de suite enthousiaste et le disque a tourne en boucle sur ma platine pendant un bon bout de temps. Au passage je me suis intéressé à l’album live de sa tournée précédente et ai pu visionner le DVD du concert, pour me rendre compte de la qualité scénique de ce drôle de bonhomme et de sa bande. Jusqu’au jour ou j’ai été le voir en concert pour la tournée En tête à tête (promotion de Qui de Nous Deux) et ou la révélation fut complète. Tout bonnement l’un des meilleurs concerts auxquels j’ai assiste, un pur moment de folie qui sera surement chronique dans ces pages plus tard. Autant dire que Qui De Nous Deux a ensuite tourne a plein tube. Et puis ca s’est calme pendant un long moment, alors que je ne portais qu’une oreille discrète à ses apparitions dans la comédie musicale de son père ou en accompagnement de Vanessa Paradis. Et voila que six ans après sa dernière production il nous revient avec ce Mister Mystère noir et blanc. J’ai fait le plein de ses titres que je préférais dans la dernière ligne droite précédant la sortie et était fin prêt pour une nouvelle tornade capilotractée a la trame rose.



 


Voila qui peut expliquer en grande partie ma réaction à la première écoute de ce disque. J’étais surpris, n’arrivant pas à trouver le grain de folie qui me plait tant chez cet artiste. Pour tout dire, j’ai d’abord cru à une compilation de titres de ses fins de disques précédents, agréables à l’écoute mais écoutés distraitement après l’émotion amenée par les titres phares. J’aurais pu pourtant me douter un peu du changement de direction opéré par M a la vue de la pochette et aux photos de l’album. A la guitare rose succédait du noir et blanc. Une autre facette de ce personnage, voila a quoi on a affaire, voila ce qui m’a prit du temps à comprendre. Après la naissance d’un personnage atypique (Le Baptême), la description de son monde et de son environnement (Je Dis M) et un passage par les sentiments (Qui de Nous Deux), on a ici la part cachée de ce personnage, la partie plus Mathieu Chedid que M, plus en retrait, effacée mais influente sur le personnage. Et voila pourquoi ces chansons m’ont fait penser a certaines chansons calmes des précédents opus, c’était cette part la qui était déjà un peu présente. On entend parler d’album de la maturité, plus pose, blablabla. Je pense juste que c’est une autre facette qui est exposée, le fait est qu’elle est plus mature que le personnage de M dans son ensemble. Il n’en reste pas moins que cette nouvelle facette est intéressante à découvrir, car M fait toujours du M et a une qualité de composition toujours présente.

 



L’album s’ouvre sur la chanson éponyme, qui après une plainte lointaine démarre par un gimmick classique de M pour se lancer sur un titre agréable a l’écoute, bien que ne prenant pas trop de risques par rapport a ce que l’on connaissait déjà. C’est un peu la part Qui De Nous Deux de l’album. Une chanson efficace qui va tourner sur les radios (même si ce n’est surement pas le but ultime de M) mais qui va surtout à coup sur introduire les concerts à venir. On enchaine directement sur une chanson beaucoup plus calme et mélancolique, calme et portée pratiquement uniquement par une seule guitare acoustique, Phébus donne le ton de ce qui va suivre. On retrouve les gimmicks un peu funky sur Est-ce que c’est ca ? et les répétitions en arrière plan souvent présentes chez M. Encore une fois cela sonne familier bien que quelque peu emprunte par rapport a ce que l’on connait. Certains trouvent cela un peu lassant, j’avoue que ca ne me dérange pas plus que ca et que cette chanson passe bien. Le Roi Des Ombres avait été diffusée depuis un mois et avait donne un aperçu des nouvelles productions. Encore une fois, ce qui ressort est la simplicité des rythmes et mélodies, montrant une prudence peu commune chez M, mais qui apparemment est commune pour Mathieu (toujours ce parallèle). Cela dit, ce titre, qui aurait pu passer sur Je Dis M (comme une chanson en retrait, mais cependant avec sa place) est sympathique et amène une bouffée fraiche et légère. Tanagra démarre par un riff lourd et enchaine sur un piano un peu déstabilisant. On a cette fois la partie calme qui se laisse tenter par le désir, le pécher, et qui attrape la gaule dans le refrain. Et du coup la base piano calme se laisse régulièrement déborder par la guitare saturée qui enflamme ce morceau et son créateur qui se laisse donc porter a des folies et laisse son alter ego ressortir. Elixir vient ensuite ramener l’ambiance plus globale de cet album avec ces apparitions de chœurs féminins, plus légère et quelquefois plus naïve que la précédente. Pareil que précédemment, cette naïveté tourne un peu à la guimauve, dans ces voix languissantes, mais on a du mal à lui reprocher quoi que ce soit. Ca sonne faux passe dans le même style. Destroy est un peu déroutante avec ses changements d’ambiance. Je n’arrive pas à m’y faire, non pas aux changements de styles mais au choix de successions. Encore cette alternance entre M et des chœurs faisant un concours de celui qui monte le plus haut. Comprenez bien, la chanson est bonne, avec une densité bien plus intéressante que les précédentes, c’est juste que ces voix sont un peu déroutantes. Semaine, avec ses paroles un peu faciles (on était habitue a des choses plus recherchées) s’écoule tranquillement et rappelle un peu « Qui Est Le Plus fragile ? » (en parlant de chansons de fin d’album). Vient ensuite Amssetou, sorte de double de Mama Sam sans la magie et avec une touche de Yannick Noah. Oui, vous avez bien lu, cette chanson m’a fait penser a Noah, il faut le faire quand même en écoutant M. Autant vous dire que cette chanson m’horripile au plus haut point, et reste la seule chanson que je trouve déplacée. Elle peut être portée par de très bons sentiments, et un désir de partager une expérience, elle n’en reste pas moins facile et désolante (de mon point de vue). Tout Sauf Toi reprend les rythmes lents et calmes et les mélodies lancinantes qui se réveillent un peu au milieu de la chanson, schéma assez classique. A noter quand même un solo sympathique d’un M dont on aurait presque oublie qu’il est avant tout un guitariste de génie. Hold-Up est une reprise d’une chanson de son père, c’est un peu la chanson bizarre de l’album, il en faut une a chaque fois, dans les rythmes et les textes. On avait connu Gimmick et Le Conplexe Du Corn Flakes, on a maintenant Hold-Up. L’album se clôture agréablement avec Délivre faisant apparaitre des cordes en fond sonore pour porter une chanson qui ressemble a un poème mis en musique (tiens cela pourrait définir pas mal de ses chansons).

 






Avant/Apres








Au final l’album est assez homogène avec ici et la quelques retours des alter egos de Mathieu Chedid. Dans l’ensemble, l’album est de qualité mais manque à mon sens cruellement de prises de risques et de richesse dans les compositions. On était en droit d’attendre un peu plus d’audace et de génie. Ces qualités sont surement plus à mettre au compte de M. Un album ou l’artiste se livre, lui, plus son personnage, et qui, même s’il amène quelque chose de nouveau pour son cas particulier, se perd dans la multitude de productions d’artistes montrant leur face sombre. M perd un peu de son originalité avec cet album, et du coup de son intérêt a mes yeux, même si du coup il risque d’être de plus en plus apprécié par l’auditeur occasionnel de musique.

 

La grosse interrogation pour moi concerne l’adaptation de ces chansons à la scène. Nous sommes habitues a un M déchaîne sur scène avec des musiciens tous plus fous les uns que les autres (Seb Martel, Cyril Atef, Vincent Segal, …). Je me demande vraiment comment ces chansons peuvent être adapte de façon rock (car M est définitivement un show man rock) sans avoir une succession de chansons calmes.

 

Pour conclure un album de bonne facture (même si pas exceptionnel) sur une autre face de M. J’ai toujours autant de mal et je mets toujours autant d’écoutes pour être imprégné par ses disques. J’ai beaucoup de mal a dire du mal de lui. Mais une chose est sure, je préfère le M déjanté et son monde virtuel. Il me reste à écouter le second disque, des lettres a Tanagra.



A écouter en priorite : Tanagra, Mister Mystère, Tout sauf toi

Publié dans Ma musique et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est amusant. Je trouve que c'est son meilleur disque (depuis Le baptême) et le changement de cap (léger) me semble tout à fait approprié et opportun. Moi, je commençais à en avoir marre du gentil<br /> -M- (celui de l'insupportable morceau live inédit En tête à tête - plus putassier et démago musicalement, je ne vois pas - celui du Soldat rose...).<br /> Ici, le costume tombe et comme beaucoup l'ont souligné on a plus droit à un album de Mathieu Chedid qu'à un album de son alter ego bariolé.<br /> Ne se serait-on pas lassé à force ?<br /> Moi, les morceaux qui sonnent le plus -M-, même si je les aime bien et si je les trouve très efficaces, c'est ceux qui m'excitent le moins (je pense justement aux singles évidents que sont Mister<br /> Mystère et Le roi des ombres).<br /> À côté de ça, un morceau destructuré comme Destroy m'emplit de joie, me fait penser à des chanteurs français de pop seventies que j'aime beaucoup (de Yves Simon à Polnareff).<br /> Et puis il y a Amssetou, oui... Je n'avais pas pensé à Noah, mais ce que tu dis est assez juste... Et pourtant, ce petit riff de guitare entêtant m'évoque plutôt Ali Farka Touré ou Tinariwen... Et<br /> le morceau, malgré son refrain un peu simpliste, me ravit...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ok pour le coup d'etre lasse par le gentil -M-. Je ne reviendrais pas sur En tete a tete, tu en as fait le tour. Ensuite pour ce qui est des morceaux qui sonnent M, a savoir Le roi des ombres et<br /> Mister Mystere, ce qui me gene surtout c'est que ca sonne deja entendu. On est dans du archi connu, et oui ca lasse un peu a force, ou tout du moins ca n'apporte rien de nouveau.<br /> <br /> <br /> Par contre, la ou nous differons c'est que j'aurais apprecie un changement plus radical de -M-, basculant completement dans la folie creatrice, musicale et textuelle comme il a su le faire sur<br /> quelques morceaux epars. Manque de bol pour moi, il se tourne plus vers le cote Mathieu. C'est pas grave, je trouve l'album agreable a l'ecoute. Je suis juste decu, surement a cause de mes<br /> attentes bien trop precises pour ce nouvel album.<br /> <br /> <br />   Mais bon, tant mieux que l'album t'emplisse de joie et te ravit, j'espere que ce sera mon cas un jour parce que pour l'instant ca me laisse un peu froid.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Alors, il y a effectivement beaucoup de choses à dire. La première écoute m'as fait me dire une chose : il a tout fait tout seul, instru pas phénoménale, pas de chansons qui s'impreigne directement à la Monde virtuel ou Qui de Nous deux, léger manque de reliefs, bref, trop calme, trop personnel, pas assez fou.<br /> Après on arrive à trouver des choses qui rendent cet album très intéressant. Premier constat, maman Fontaine à écrit la moitié des paroles (voir Tanagra pour le style très reconnaissable), donc forcément c'est différent. N'empêche que l'on a beau écouter et réécouter, il manque une quelque chose que l'on pourrait qualifier de la folie. Pour moi il y a deux morceaux qui sonnent M, Myster Mystère et tout sauf toi, où l'on trouve la patte évidente du Monsieur.<br /> Amssétou n'arrive pas à la cheville de Mama sam, et effectivement, un duo avec Yannick Noah peut être envisageable....assez particulier.<br /> Tanagra est très appréciable avec son entrée référence évidente à un Tomy Iommi dans son jeune âge, et une chanson assez entrainante à la suite, qui devrait rendre en live.<br /> On voit d'office ce qui va se produire sur la tournée à venir, entrée avec Myster Mystère, le Roi des ombres et Tanagra jouées forcément vers la fin du concert, le passage techno de DJ shalom avec Hold Up, mais qu'est-ce qui va donc partir???<br /> Et la folie sera-t-elle préservée aux concerts??<br /> Wait and see, malgré un album de bonne facture, mais plus abordable par le commun des mortels.
Répondre
T
<br /> <br /> Ok pour l'architecture generale des concerts, mais ma grande question c'est qu'est ce que tu mets au milieu? Soit tu promeut le nouvel album, et du coup l'ambiance risque d'en prendre un coup<br /> (sauf dans le cas d'adaptations plus musclees de ces titres), soit tu reprend les classiques et tu fais un concert de tres bonne facture remake de la tournee precedente avec trois quatre titres<br /> changes, et ca je n'y crois pas un seul instant.<br /> <br /> <br /> Tout ca pour dire que je suis tres curieux de voir ce qu'il va en faire. Je devrais passer en France au milieu de sa tournee l'annee prochaine, j'essayerai surement de passer le voir si possible.<br /> <br /> <br /> <br />