David Bowie – Ziggy Stardust The Motion Picture (1973)

Publié le par Tireub


null

Disc1
1 - Intro  – 1:05
2 - Hang on to Yourself – 2:55
3 - Ziggy Stardust – 3:19
4 - Watch That Man – 4:14
5 - Wild Eyed Boy From Freecloud – 3:15
6 - All the Young Dudes – 1:38
7 - Oh! You Pretty Things  – 1:46
8 - Moonage Daydream – 6:25
9 - Changes – 3:36
10 - Space Oddity – 5:05
11 - My Death" (Brel, Shuman) – 7:20


Disc 2
1 - Intro – 1:01
2 - Cracked Actor – 3:03
3 - Time – 5:31
4 - The Width of a Circle – 15:45
5 - Let's Spend the Night Together – 3:02
6 - Suffragette City– 4:32
7 - White Light/White Heat – 4:01
8 - Farewell Speech – 0:39
9 - Rock 'n' Roll Suicide – 5:17




Quand j’ai vu que Xavier lançait le David Bowie Blog Tour 2009, à savoir l’ensemble des albums de Bowie chroniqués par lui même et un autre blogueur en parallèle, je me suis dit que c’était une bonne occasion de découvrir un album de Bowie que je ne connaissais pas (pléonasme). Il faut dire que David et moi nous avons une longue histoire de crainte mutuelle. Oui, il me craint et ne s’invite donc que très rarement sur mes platines.

Pour remettre un peu dans le contexte, je n’ai eu pendant un long moment comme contact avec Bowie que ses tubes passant sur RTL2, RFM ou Rire&Chansons (ben quoi, on a le droit d’être jeune et d’entendre ces stations dans la voiture de son père…). Donc des grosses machines pas dégueu mais pas forcement phénoménales non plus. Alors bon, il y eut un moment ou je me suis dit que ca serait bien d’avoir un best of, histoire d’avoir toutes ces chansons sous la main au cas ou l’envie me prendrait… Donc je me procure le best of Bowie, et oh surprise, presque tous les titres que je connais sont sur le deuxième CD (Ashes to ashes, Under Presure, Let’s Dance, China Girl, This is not america, …) et qu’il y a donc tout un CD de ce qu’il a fait avant. Et c’est ainsi que j’ai rencontre Bowie, le vrai, le génie, Ziggy et ses magnifiques chansons. Un pur moment de bonheur, et surtout une grande claque sur les possibilités de cet artiste. Cependant, va savoir pourquoi, je n’ai jamais pris le temps d’explorer ses albums en tant que tels, me cantonnant a une succession de titres (je sais c’est mal…).

Donc, je me lançais dans ce DBBT09 avec le secret espoir de tirer l’un des albums de Ziggy et ses araignées. Mais bon, j’étais prêt a tout, ne connaissant que très peu, a tout sauf a ca. Je suis tombe sur la case caméléon, à savoir la chronique du disque de mon choix, ou celle d’un live. Bref, je me suis retrouve comme un con à choisir plus ou moins au pif un album live. Mais bon, je suis reste sur ma première idée et me suis oriente sur celui-ci, ultime concert de Ziggy and The Spiders From Mars. Bien m’en a pris, encore de belles découvertes.

1973 donc, Bowie est au top avec son personnage de Ziggy Stardust et sa joyeuse troupe de musiciens de talent les Spiders From Mars. Ils tournent en soutien de l’album Aladdin Sane dans une formule glam avec tout ce que ca peut entrainer comme costumes, maquillages, ou couleurs kitch. Cependant, du point de vue musical on est loin de ce qui allait suivre dans la catégorie glam. A vrai dire j’ai beaucoup de mal a l’imaginer ainsi sur scène quand j’écoute ce concert, et c’est pourquoi je m’en tiendrai a la musique, et je vous conseille d’en faire autant, étant donne que c’était quand même de très mauvais gout.

On a du grand classique du point de vue introduction, a savoir l’utilisation de musique classique (très original), en l’occurrence la 9eme de Beethoven, avec quelques accords de guitare en superposition pour nu dernier test. Pourquoi commencent-ils tous comme ca ? Bref, le concert part a grande vitesse avec la succession Hang On To Yourself / Ziggy Stardust, histoire de rappeler qui est sur scène. Les spiders sont en place, le son est excellent, rien à redire. Tout se déroule pour le mieux, malgré quelques solos parfois un peu longs afin de permettre à David de changer de costume. Les excellents titres se succèdent, jusqu'à Space Oddity, un grand moment. Je pense que je pourrais aller voir Bowie en concert rien qu’avec l’espoir de le voir jouer cette chanson… Bowie annonce ensuite que comme c’est le dernier concert, ils vont rejouer une chanson qu’ils n’ont pas faite depuis longtemps. My Death, reprise de Jacques Brel effectuée par Bowie à la guitare accoustique, pleine d’emotion, est surprenante et touchante. Quelques morceaux exécutés sans développements amènent tranquillement le gros morceau de bravoure de ce live, The Width Of A Circle, qui va durer pas moins de 15 minutes, sous forme de jam. Les Spiders s’en donnent a cœur joie, menés par un Mick Ronson de folie. Présentation des membres puis un Suffragette City très intense. On sent que le groupe se fait plaisir à jouer ensemble dans cette dernière partie de concert, notamment sur une reprise des Stones et sur White Light/White Heat du Velvet Underground.

Vient ensuite le moment qui a rendu ce concert culte, à savoir le speech d’adieu de Ziggy Stardust à ses fans. Ziggy prend le micro et annonce, après moult remerciements que le show est le dernier de la tournée mais aussi le dernier qu’ils feront jamais. Et afin d’illustrer son propos il conclut le concert avec un magnifique Rock N’ Roll suicide, qui n’aura jamais été aussi approprie. David Bowie vient de tuer son personnage de Ziggy sur scène, se sépare des Spiders, et amorce un des nombreux changements radicaux qui ont jalonné sa carrière. Il ne faut pas lui en vouloir, c’est sa manière d’évoluer, radicalement, changeant du tout au tout. David, la demi-mesure il ne connait pas. Ceci dit je peux imaginer la peur des fans qui ont cru qu’il faisait ses adieux à la scène. Assez incompréhensible et flippant sur le coup. La suite nous montrera que seul Ziggy s’en allait, mettant fin a la première période de David.




L’homme de scène a soigne sa sortie, a créé son culte, et les commerciaux autour de lui se sont charge de le vendre, d’en tirer un maximum. Vous ne trouvez pas bizarre vous qu’un concert donne en 1973, enregistre et filme, soit sorti en double disque et vidéo en 1983 ? Pourquoi donc mettre 10 ans à sortir ca ? Un montage se fait quand même bien plus vite. Après, de la a dire que cela correspond a la période la plus commerciale de David (juste après la sortie de Let’s Dance, dis donc), et que la sortie de ce concert n’avait que pour objectif de donner le change aux fans de la première heure et a ceux préférant Ziggy au Bowie des 80’s, il n’y a qu’un pas que je franchis allégrement. C’est quand même un comble…

Enfin, cela permet a des jeunes comme moi, dont même les parents étaient trop jeunes a l’epoque pour aller voir Ziggy sur scène, d’avoir une idée de ce qui se passait a ce moment la, au travers de ce formidable concert a qui il ne manque a mon avis que Life On Mars (quand même la plus belle chanson de Bowie) et Starman (ma préférée). La preuve s’il en était besoin de la qualité des productions et prestations de Bowie dans ses débuts.

Les trois grands moments : Rock N’ Roll Suicide, Space Oddity et Moonage Daydream


Publié dans Alive and kicking!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Disque sorti par R.C.A. pour tenter de capitaliser sur le succès de Let's Dance publié par les rivaux de E.M.I., les malheureux pontes de R.C.A. ayant passé une bonne décennie à supporter les<br /> caprices de leur star qui eut l'outrecuidance de décrocher le jackpot avec le controversé Dansons!<br /> Pour en revenir à ce live:<br /> grandes chansons, son pourrave.<br /> C'est comme regarder un concert de glam rock filmé en noir et blanc: frustrant.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ce qui est marrant avec Bowie, c'est que c'est un artiste absolument génial sur scène, mais qu'il n'a jamais vraiment publié LE live de référence (celui-ci est en fait paru assez tard et, jusqu'à<br /> la réédition de 2003, était amputé de pas mal de titres - donc insatisfaisant). Ziggy reste mon préféré, mais dans le fond je crois que je n'ai pas renoncé à attendre le live "définitif" du<br /> bonhomme.<br /> <br /> Bel article en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci à vous deux. En tout cas j'ai pris pas mal de plaisir a decouvrir ce live, comme j'en prend a decouvrir pleins de ses albums au gré des publications du tour.<br /> <br /> <br /> Pour le live référence, il faut dire que peu de lives officiels ont été publiés, ce qui est étrange comparé à sa carrière. Donc, le live parfait est peut être déja passé sans être enregistré. Ou<br /> peut être pas.<br /> <br /> <br /> Je te donne rendez vous dans quelques années pour y assister à Paris (en croisant les doigts).<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> Ah, tu m'as donné envie de l'écouter! La setlist semble assez géniale, comme tu le dis il n'y manque pas grand chose (peut etre "it ain't easy" un de mes favoris de Ziggy Stardust)<br /> <br /> <br />
Répondre