Steve Lukather/ZZ Top - 20 juillet 2008

Publié le par Tireub



Le contexte : Juillet 2008, j'étais parti bosser à Marseille pour une partie de mon stage de fin d'études. Au programme, la majeure partie de l'été passée dans la cité Phocéenne, ce qui n'était pas pour me déplaire. Au programme, vacances le temps des week-ends, plage, soleil, pastis, potes et festivals d'été. Et oui, tant qu'à être dans le sud, autant profiter un peu de nouvelles ambiances et de nouvelles salles de concert. Du coup en voyant le programme du festival Les Voix du Gaou, j'ai décidé d'y aller pour leur meilleure affiche.


La place : Place commandée sur Internet pour un prix relativement correct. Il me semble que c'était aux alentours de 35€, ce qui me semblait plus que raisonnable pour aller voir ces deux concerts.



Le lieu :
Qui dit festival d'été dit scène en plein air. Pour le festival des Voix du Gaou, cela se passe sur une petite île au bout de la presqu'île de Gien. Donc ambiance assez sympa pour aller jusqu'au site, on patiente au bord de l'eau, on passe le petit pont et on arrive sur le lieu proprement dit. Rien de bien original, un espace poussiéreux devant une scène. A noter que l'espace réservé au public était plus large que long, ce qui est assez surprenant, notamment du point de vue de la disposition acoustique. Apparemment c'est la première année que cette disposition était prévue. Disons que le manque de profondeur est préjudiciable, mais en soit rien de bien grave. C'est de plus fort agréable d'être en plein air, avec une petite brise qui vient vous rafraîchir, même si la bière faisait également son office.



Le groupe : A la base, en décidant d'aller à ce concert, je voulais surtout voir Steve Lukather, qui venait de sortir un album de facture plus que correcte, bien qu'assez hétérogène. De nombreuses bonnes trouvailles côtoyaient des chansons beaucoup plus fades. Je l'avais déjà vu en concert plusieurs fois avec Toto et sa présence sur scène me laissait présager le meilleur. Pour ce qui est des ZZ Top, je n'ai jamais vraiment pris le temps d'approfondir vraiment ma connaissance de ce groupe. Je connaissais mais sans plus, j'appréciais leurs classique et leur style sans pour autant ressentir le besoin d'aller plus loin. Cependant, le fait de les voir n'étais pas pour me déplaire, car je pense que les expérience en live peuvent être radicalement différentes des expériences des albums et donc amener une toute autre chose. Je demandais donc à voir.


L'accompagnement : J'y ai été tout seul, comme un grand, comme j'aime. Du coup, je vais quand même toucher un mot sur le public qui était présent pour ce concert. La dominante était clairement affichée en faveur des barbus de ZZ Top. La quasi intégralité de l'audience était composée de bikers, assimilés, ou encore bikers qui s'ignorent, vous savez ces gens qui écoutent du rock sudiste, qui ont toujours rêvé de s'acheter une moto, qui ont comme rêve secret de jouer dans Easy Rider. Comment ça j'en fais partie? Bon disons que ça ne me déplairait pas. Donc des bonnes dégaines de vieux rockeurs, avec une moyenne d'age bien plus proche de la cinquantaine que de la trentaine, mais ça fait plaisir à voir aussi.


Le placement : Je suis arrivé à une heure correcte pour être bien placé et chopper une place de parking convenable. Le gros avantage de ce genre de public c'est que vous ne risquez pas de bousculade pour être contre les barrières, et que les embouteillages ou les problèmes de placement interviennent plutôt aux abords des buvettes lorsqu'il s'agit de trouver une bière. Notons d'ailleurs que les stocks de bière ont été épuisés au milieu du set de Lukather, ce qui a provoqué un mécontentement assez vif, mais bon, ils ne devaient pas être habitués, vu que les têtes d'affiche précédentes étaient Ben Harper et Cali. Donc le placement, bien placé, pas top mais bien proche de la scène. De plus, avec la disposition en largeur, peu de personnes étaient vraiment éloignés de la scène, qui elle-même était en hauteur. Pas de souci de vision donc.


La première partie : Donc, comme je l'ai dit, j'attendais beaucoup de Steve Lukather en solo, d'autant que j'avais entendu une partie des répétitions et soundcheck en arrivant sur le site et que ça rendait pas trop mal de loin. La première impression, est que le groupe arrive un peu comme s'ils avaient autre chose à faire, peu concernés, sur scène. Ils envoient donc leur premier titre, et enchaînent assez vite sur un second. La qualité est là, un peu d'envie de bouger, même si les musiciens exécutent leur set assez basiquement. Et c'est ensuite que ça s'est gâté. On a un enchaînement de chansons assez monotone, sans intérêt, menées par un Steve Lukather à la mine bouffie et très certainement bourré. Si encore les chansons étaient sympathiques, mais non, rien à faire, on s'est emmerdé pendant quasiment toute l'heure. A part une petit sursaut sur Hero With A 100 Eyes, rien de très folichon. On aurait dit qu'ils s'évertuaient à être plats. Si encore ils avaient choisi une bonne setlist. Je parlais plus haut de l'hétérogénéité de son dernier album, il a à mon sens joué uniquement les mauvais aspects de cet album. Où sont passés les Ever Changing Times et New World que j'attendais? Bref, pas terrible du tout, j'ai passé sûrement plus de temps à regarder les pitreries du second guitariste qu'à admirer un de mes guitaristes préférés. Triste! Peut être que j'attendais trop de cette première partie.


Le concert proprement dit : Une fois la nuit tombée, les deux barbus magnifiques et leur métronome de batteur sont arrivés sur scène pour nous offrir une prestation d'un très haut niveau. On sent le show bien rodé, avec les chansons jouées des milliers de fois et les mêmes pas de danse en accord, mais qu'est-ce que ça fonctionne bien! De la bonne musique sudiste qui tourne bien. Ça peut paraître relativement simpliste mais c'est diablement efficace. Les deux frontmen arrivent tout de cuir vétus, avec leurs légendaires barbes flottant au vent et enchaînent avec un feeling puissant. On voit une réelle joie d'être sur scène, et une envie de la transmettre. Ça marche très bien, même si le public est assez statique, ne se réveillant pour bouger un peu que sur les classiques tel que La Grange ou Sharp Dressed Man. On a donc eu droit à un set d'une heure et demi de grande qualité alternant les titres de leurs début avec du répertoire plus récent (enfin, façon de parler). Je ne vais pas m'attarder la dessus étant donné que je ne connais pas suffisament bien leurs productions pour pouvoir emettre un avis sur la setlist. Juste un mot à propos de la fin de concert, au niveau du second et dernier rappel. Ils ont effectué pour conclure deux reprises, la première était une version géniale de Foxy Lady de Hendrix et enfin une reprise du Jailhouse Rock de Presley. Une conclusion en beauté qui permet d'épiloguer sur leur set. Car il faut bien l'admettre, ils donnaient l'impression d'avoir de nombreuses autres choses à proposer, tirées de leur répertoire, mais ils ne pouvaient décemment pas se permettre de continuer d'un point de vue physique. Il arrive un temps où cela devient plus difficile, mais ne gachons pas notre plaisir, ce furent une heure et demi de pur bonheur.






La setlist :
Intro/Under pressure
Waiting for the bus
Jesus just left chicago
Chevrolet
Pincushion
I'm bad, I'm nationwide
Heard it on the X
Just got paid
I need you tonight
Cheap sunglasses
Planet of women
Gimme all your lovin'
Sharp dressed man
Legs

Rappel 1 :

Tube snake boogie
La grange
Tush

Rappel 2

Foxy Lady (Hendrix)
Jailhouse rock (Presley)


Conclusion : Un très bon concert pour cette première des barbus. Une très bonne expérience, je ne regrette vraiment pas d'y avoir été. Le show était vraiment très bon, réglé, pour une musique qui tourne bien. Cela ne me fera pas plus écouter ZZ Top à l'avenir, je continuerai de leur préférer Lynyrd Skynyrd, mais ils ont définitivement conquis une place dans mon cœur auprès d'autres géants du rock. Et quand même, que dire de leurs guitares poilues, à part "Je veux la même, c'est trop kitch!". Petit point décevant pour la première partie mais assez vite effacé par la tête d'affiche. Je suis reparti de ce concert avec une pèche terrible, chantant dans ma voiture sur le trajet du retour et mettant de longues heures à m'endormir, la tête pleine de bon son, de poils de barbes et de bonnes vibrations.

Publié dans Alive and kicking!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article